Programme synoPSYs 2015

Chères Consoeurs, Chers confrères, veuillez trouvez ci-dessous le programme de formation continue pour l'année 2015.
Les lieux où se dérouleront ces séminaires seront précisés sur l'invitation que les membres en ordre de cotisation reçoivent.

Je souhaite être tenu au courant des formations de Synopsys.

Le 14 janvier 2015

« Retour sur le TDO 4 » Dr G WILDEMEERSCH

Le Colloque TDO (re)met à l’ordre du jour les garanties d’accès des usagers et des exusagers d’opiacés à l’aide, aux soins et à la santé en général et dans tous ses déterminants, en ce compris ceux ayant trait à l’insertion sociale et à la citoyenneté. Ces garanties d’accès, si elles doivent être permises par des politiques socio-sanitaires novatrices, intersectorielles et décloisonnantes, sont aussi de la responsabilité des professionnels eux-mêmes, qui ouvrent toujours plus leurs dispositifs et qui se mettent en mouvements, au propre comme au figuré. Plus généralement, les inter-actions doivent rester l’enjeu premier des acteurs compétents, du social et de la santé, du généraliste et du spécialisé, de l’ambulatoire et de l’hospitalier, mais aussi d’autres secteurs, d’autres disciplines et d’autres horizons.

 

Le 11 février 2015

« Le statut de l’œuvre d’art en milieu psychiatrique » M. F. ROLAIN

"Peut-on ou doit-on favoriser la création artisitique produite dans le réseau des soins de santé mentale ? Est-ce une nécessité thérapeutique ou une difficulté éthique inévitable ? Quelle est la place du psychiatre suivant le patient et le psychiatre ambulatoire par rapport à la création en institution psychiatrique ? Qui reste propriétaire de l’oeuvre ? Comment sortir d’un éventuel conflit éthique tout en permettant au patient d’utiliser ce média thérapeutique riche ? Pour nous parler des réflexions autour de cette question, Françoise Rolain, secrétaire générale de psycart sera présente et nous présentera les grandes visions de l’asbl psycart.eu"

 

Le 08 avril 2015

« L'inceste et l'incestuel » Dr L. FARCY

L’inceste qu’il soit un produit fantasmatique de l’oedipe ou qu’il soit dramatiquement commis est une notion, un fait bien connu. Ses dérivés psychopathologiques sont également bien connus. Quant à l’incestuel, il s’agit d’une notion moins clair que Racamier a développé dans sa clinique péri-psychotique. Nous aborderons cette notion et en apprécierons l’intérêt clinique. Nous nous poserons aussi la question du soin individuel et familiale avec les questions éthiques qui en découlent.

Le 23 avril 2015

« Essentials in Psychiatry: Post-EPA Highlights »

Ce symposium se déroulera à Liège, La Hulpe et Baudour.
Le 23e congrès de la European Pychiatric Association (EPA) se déroulera du 28 au 31 mars prochains à Vienne.
Dans le cadre du concept “Essentials in Psychiatry”, le département médical de Janssen organise un symposium “post-EPA” le jeudi 23 avril à 18h00.
Pour ceux qui ne pourront se libérer pour assister à ce congrès, mais qui désirent néanmoins être tenu au courant de manière concise tout en partageant leurs opinions avec d’autres confrères belges, ce symposium offre l’occasion de se tenir informé. Ce symposium sera présenté et animé par:

  • Prof E. Constant - Cliniques Universitaires St Luc – Bruxelles
  • Prof A.R. De Nayer - Biesmes
  • Prof M. Desseilles - CPFA Henri-Chapelle

Leurs présentations et les échanges qui suivront porteront sur les récentes données et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la pratique clinique quotidienne. Ce symposium vous sera proposé simultanément en trois lieux:

  • Crowne Plaza Liège , où se trouveront les orateurs, avec une retransmission directe vers :
  • Dolce la Hulpe, sous la présidence du Dr G.Deschietere – Cliniques Universitaire St Luc - Bruxelles.
  • De Eugénie à Emilie, sous la présidence du Dr J.Tecco – CHP Chêne-aux-Haies / CHU Ambroise Paré - Mons

Un accueil est prévu à partir de 17h30. Un repas vous sera proposé après la réunion.

Programme détaillé de la journée

Je m'inscris : inscriptions

Informations : Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Jean Beghin, Medical Scientific Liaison au 0477/378 301 ou par courriel ou encore via ce lien.

 

Le 13 mai 2015

« Actualité en alcoologie » Dr R. PALLINCOURT

Les journées de la société française d'alcoologie se sont déroulées en février 2015.
Le Dr Pallincourt propose un tour d'horizon des principales actualités en alcoologie: nouvelles classifications DSM et selon la SFA; développement de réseaux; "la médecine du désir"; traitement pharmacologique; traitements psychothérapeutiques; recherches génétiques...

 

Le 6 juin 2015

« Nouveaux paradigmes dans la prise en charge de la dépendance à l'alcool »

Journée d'étude Synopsys, le 06/06/2015 de 08h30 à 16h30 au "Chêne Madame" à Neuville-en-Condroz

Informations via ce lien.

Inscriptions via le formulaire d'inscription

Ressources relatives à la journée d'étude

Ressources

Illustration de Serge Henri

 

Du 30 juin au 03 juillet 2015

« Formation continue : Thérapies basées sur la mentalisation (TBM): session d’initiation »

Cette formation est organisée à l'Université de Genève du 30 juin au 03 juillet 2015.
Cette formation s’effectue en collaboration avec le Centre Anna Freud et l’University College London; les professeurs Anthony Bateman, Peter Fonagy et Martin Debanné animerons cette session. Pour plus de détails sur cette formation...
L’inscription individuelle se fait en ligne.
Nous allons réserver la première semaine d’inscription (du 2 au 9 mars 2015) à ceux qui, comme vous, ont demandé à faire partie de la liste de pré-inscription, ainsi qu’à leurs collègues.
Dès le 9 mars, les inscriptions seront ouvertes aux réseaux professionnels nationaux et internationaux.
Merci de prendre note que nous sommes limités à un groupe de 50 participants.
Programme de la formation: en savoir plus...

 

Le 01-03 juillet 2015

2nd European Congress for Social Psychiatry « Social Psychiatry in the Age of Informatics » Geneva, Switzerland

The congress will focus on the impact of the Internet and Informatics on mental health and mental health services.
Community care, user’s involvement and other topics such as addiction or coercion will be examined from this perspective whenever suitable.

The scientific program will include the following :

  1. Innovation in social psychiatry
  2. Developments and perspectives from the internet and informatics
  3. The user‘s involvement
  4. Transition to community psychiatry
  5. Addiction and problems related to informatics
  6. Other topics

The official language of the conference is English. However presentations will be held in English, French and German.
During the conference, talks will be mainly presented in English but simultaneous translation (English-French; German-French) will be provided at least for one symposium per session.
Languages and translations are indicated in the program. Languages are indicated as follow: FR – French / EN – English / GE – German

Program detailled : see more ...

 

Le 14 octobre 2015

« L'hyperprolactinémie » Dr L. VROONEN

Peptide antéhypophysaire de 198 acides aminés, la prolactine (PRL) est impliquée dans le développement de la glande mammaire et dans les mécanismes physiologiques permettant l'allaitement maternel. L'hyperprolactinémie peut, en circonstance non physiologique, être à l'origine de trouble de fertilité chez la femme et d'une perte de libido chez l'homme. Souvent d'origine adénomateuse, sa prise en charge se révèle alors aisée et le recours à des médications orales permet, dans la plupart des cas, une normalisation des taux plasmatiques de PRL et surtout une restauration de la fertilité. Toutefois, la mise au point de l'hyperprolactinémie de même que sa prise en charge peut parfois se révéler compliquée. Il conviendra, dans ces cas de figure, d'être attentif aux divers facteurs (neuroleptiques, présence de macroPRL, hyperPRL dite de "déconnexion") pouvant induire en erreur le clinicien et éviter ainsi le recours à une exploration parfois longue, coûteuse et dans ces cas, inutiles.

 

Le 15 novembre 2015

« La thérapie avec le cheval » Dr I. CROUX

“La thérapie avec le cheval” peut passer pour un titre quelque peu provocateur dans le monde scientifique d’aujourd’hui. Et pourtant... Cette forme de psychothérapie est reconnue dans de nombreux pays et, notamment, la formation de thérapeute avec le cheval fait l’objet d’une attestation universitaire à l’Université Pierre et Marie Curie à la Pitié Salpétriere à Paris via la FENTAC (Fédération Nationale de la Therapie Avec le Cheval).
Mais de quoi s’agit-il? Et quelle est la place du cheval dans cette approche?
Le cheval est un animal de proie et grégaire : il possède des capacités relationnelles étonnantes et propres à l’espèce. La thérapie avec le cheval va utiliser cet éventail relationnel complexe pour permettre aux processus psychothérapeutiques de s’enclencher et donc de remobiliser le patient coincé dans sa problématique. Le cadre psychothérapeutique a bien entendu la même fonction qu’en psychothérapie classique même si matériellement, il est très différent. Il s’agit d’une thérapie de “l'éprouvé” en présence d’un être vivant tiers : en qualité de sujet (et non objet), le cheval fera l’objet d’intérêts partagés par le patient et le thérapeute, rapprochera mais différenciera aussi. Ces particularités confèrent à l’approche un caractère transdiagnostique puisqu’elle viendra toucher directement la sphère émotionnelle chez le patient. Les expériences cliniques viennent témoigner de l’efficacité de cette psychothérapie qui repose sur le désir du patient à travailler avec le cheval.

 

Séminaires de l'année 2014

Séminaires de l'année 2013

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un des sujets?
Vous souhaitez prendre contact ou inviter un conférencier?
Envoyez un email à info@synopsys.be

M. Françoise ROLAIN, Documentaliste. Secrétaire générale et coordinatrice du projet PsycArt
Le Dr Laurent FARCY est psychiatre
Le Dr Géraldine WILDEMEERSCH est psychiatre et psychothérapeute à la clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle et est responsable du service de désintoxication femme.
Le Dr Romain PALLINCOURT est psychiatre et psychothérapeute à la clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Henri- Chapelle et est responsable du service de désintoxication homme.
Le Dr Laurent VROONEN est médecin interniste et endocrinolgue au Centre Hospitalier Universitaire de Liège
Le Dr Isabelle CROUX est psychiatre et psychothérapeute à la clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Henri- Chapelle