Programme synoPSYs 2014

Chères Consoeurs, Chers confrères, veuillez trouvez ci-dessous le programme de formation continue pour l'année 2014.
Les lieux où se dérouleront ces séminaires seront précisés sur l'invitation que les membres en ordre de cotisation reçoivent.

Le 15 janvier 2014

« Les antipsychotiques (atypiques) de la seconde génération: sont-ils une réalité ? » M. P. GEERTS

Origine développé par Janssen Medical Affairs

Contexte L’étude CATIE (Lieberman J et al, The New England Journal of Medecine 2005;353(12):1209-1223) a relancé le débat sur les différences potentielles et réelles entre les neuroleptiques classiques et les antipsychotiques de la seconde génération. Au cours de cet exposé, les auteurs tenteront d’aligner les faits connus pour en tirer une valeur informative optimale pour les cliniciens actifs dans ce domaine.
Tout d’abord, les études « du type CATIE » seront commentées, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ensuite, il sera brièvement question des différentes sortes d’études, et les données pertinentes disponibles seront discutées sur trois niveaux. Un certain nombre de défis connus seront abordés ouvertement, à savoir : « Existe-t-il une différence en termes de symptômes extrapyramidaux (SEP) par rapport aux neuroleptiques dites de basse puissance [low-potency neuroleptics] ? » ou « Qu’en est-il de l’activité sur les symptômes négatifs », ou encore « Les effets indésirables métaboliques sont-ils le tribut à payer pour des SEP moins prononcés ? »
Les conséquences pharmacologiques de l’antagonisme D2 omniprésent sont examinées sous la loupe, de même que toutes les variantes de mode d’action permettant de contourner ce problème. Par ailleurs, nous nous interrogerons sur l’effet neuroprotecteur ou au contraire neurotoxique des antipsychotiques, et nous examinerons dans quelle mesure une différence peut être observée sur ce plan.
Pour conclure, une ultime question sera posée : « Quo vadis, post CATIE ? » Une proposition de vision nuancée sera avancée.
Éléments
- The pragmatic effectiveness trials : CATIE, EUFEST, CUtLASS, …
- Levels of evidence in clinical trials : Efficacy, effectiveness, efficiency & published support
- Some challenges in perspective :• EPS vs low-dose haloperidol• EPS vs low-potency neuroleptics• Metabolic adverse events• Efficacy on negative symptoms• Overall efficacy
- Mechanism of action : Ubiquitous D2 antagonism and its downsideAvoiding the downside in different ways
- A new point of view : neuroprotection or –toxicity ? - Tentative conclusion : is there anything like a “second generation” ?

 

Le 12 mars 2014

« Alimentation et santé mentale» M. F. DESSEILLES

 

Le 09 avril 2014

« Les démences: intérêts d'une approche neuropsychologique» M. J. GOIN

 

Le 14 mai 2014

« E-health » Pr. M. DESSEILLES

 

Le 10 septembre 2014

« Nouvelles thérapeutiques en alcoologie » Dr. M. EVENS

 

Le 08 octobre 2014

« Hypercorticisme et psychiatrie » Dr. L. VROONEN

 

Séminaires de l'année 2013

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un des sujets?
Vous souhaitez prendre contact ou inviter un conférencier?
Envoyez un email à info@synopsys.be

M. Paul GEERTS, PhD, est medical advisor chez Janssen-Cilag.
Monsieur François DESSEILLES est juriste spécialisé en droit du patrimoine culturel, expert – consultant – au Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg et assistant à la Faculté de Droit de l’Université de Liège, Belgique (Unité de droit économique et de théorie du droit, Séminaire Culture & Droit).
M. Julien GOIN
Le Pr. Martin Desseilles est médecin psychiatre, psychothérapeute et professeur à l’Université de Namur.
Dr. Michel EVENS
Dr. Laurent VROONEN