Programme synoPSYs 2017

Dans le cadre de l'accréditation des activités pour les médecins,un nombre de crédit point est demandé à l'INAMI, antérieurement aux activités et ce, au prorata du nombre d'heures d’activités scientifiques effectives.

Je souhaite être tenu au courant des formations de Synopsys.

 

Le 08 février 2017

«La réforme de l’accréditation et l’accréditation en ligne» Pr Martin DESSEILLES

Au travers de cette présentation, nous aborderons les différentes perspectives qu’offrent la réforme de l’accréditation personnalisée ainsi que l’accréditation en ligne. Nous nous pencherons sur les aspects éthiques et économique qu’impliquent cette réforme en matière de faisabilité, de coûts, d’impact sur la qualité des soins, de participation active des médecins à leur formation et de contrôle des connaissances acquises.

 

Le 12 avril 2017

«Le patient expert» Dr Romain PALLINCOURT

« Lors du congrès de la société française d'alcoologie de l'année 2017, le sujet concernant l'émergence de "patients experts" dans les unités d'alcoologie à fait sensation. En effet d'anciens patients alcooliques, abstinents depuis au minimum 7ans sont intégrés au projet de soins en tant que co-thérapeutes. Cette situation a été illustrée lors du congrès par le témoignage d'une patiente expert, qui est revenue aussi bien sur son expérience en tant que patiente, que comme patiente expert.Je vous propose dans un premier temps de revenir sur ce témoignage, puis de débattre ensemble les questions éthiques que cela soulève: formations, secret médical partagé; et plus largement de la place que prend aujourd'hui les associations de patients.»

 

Le 10 mai 2017

«Le Baclofène, 43 ans après» Dr Anne-France BATARDY

« "Le Baclofène, connu depuis 1974 pour le traitement des spasmes et contractures de certaines maladies neurologiques, est maintenant largement prescrit dans la prise en charge de l'alcoolodépendance. En France, il bénéficie d'une recommandation temporaire d'utilisation. Retour sur l'historique de prescription de ce médicament et discussion des premiers résultats des grandes études concernant son efficacité sur le craving, la réduction de consommation et le maintien de l’abstinence. Echange autour de l'utilisation de ce médicament dans nos pratiques cliniques. »

 

Le 14 juin 2017

«Histoire des poisons de l’esprit» Pr Martin DESSEILLES

« Les nombreux ouvrages théoriques de Kraepelin, Bleuler, Kretschmer, Janet, Freud, Lacan, Ey et bien d’autres sont sans comparaison avec les quelques pages de psychopharmacologie de Charpentier, Courvoisier, Laborit ou Deniker qui ont permis de libérer des millions d’aliénés du monde entier en une décennie.

Les substances psychédéliques ou poisons de l’esprit ont servi de modèle à la maladie mentale et ont permis d’arriver à la synthèse de traitement psychotropes que nous utilisons couramment aujourd’hui. Nous verrons les aspects éthiques d’une telle histoire ainsi que les implications pour les futurs traitements entre autre dans la dépression. »

 

Glem

Art et santé mentale

Au printemps 2017 aura lieu une exposition sur le thème du "Reflet. En savoir plus

 

Séminaires de l'année 2016

Séminaires de l'année 2015

Séminaires de l'année 2014

Séminaires de l'année 2013

 

Vous souhaitez en savoir plus sur un des sujets?
Vous souhaitez prendre contact ou inviter un conférencier?
Envoyez un email à info@synopsys.be

Le Pr. Martin Desseilles est médecin psychiatre, psychothérapeute et professeur à l’Université de Namur.
Le Dr. Romain Pallincourt est médecin psychiatre à la clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle.
Le Dr. Anne-France Bartardy est médecin psychiatre en charge d'un service d'alcoologie, IsoSL, Liège.