Catégories

Tous les documents

Lectures
Vidéos
_Audio
Psychiatrie
_Symposium Post EPA
_Symposium Post SIRS
_Psychose FR
_Psychose NL
Formations
cct
Date d'ajout Titre
2 20/10/2015 à 12:57 Panorama de l'état limite ou du trouble borderline. Fiche détaillée Séminaires «Psychothérapies & Sciences» Par le Pr. Martin Desseilles, psychiatre, psychothérapeute et professeur à l'Université de Namur.
3 22/10/2015 à 06:35 Initiation à la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) du trouble de la personnalité Fiche détaillée Exposé du Pr Nader Perroud, psychiatre et psychothérapeute aux Hôpitaux Universitaires de Genève et Privat Docent à la faculté de médecine de l’Université de Genève
4 22/10/2015 à 06:38 Thérapie de l’état limite ou du trouble borderline Fiche détaillée Comment intégrer les leçons des approches psychodynamiques et comportementalistes dans une pratique généraliste ? Exposé du Pr Bernadette Grosjean, psychiatre, spécialisée dans le trouble borderline. Elle enseigne la psychiatrie à l’Université UCLA aux États-Unis
5 22/10/2015 à 06:40 La déshumanisation dans les soins de santé (partie 1) Fiche détaillée Cours du Dr G. Mikolajczak, médecin , en cours de spécialisation en psychiatrie.
6 22/10/2015 à 06:42 La déshumanisation dans les soins de santé (partie 2) Fiche détaillée Cours du Dr G. Mikolajczak, médecin, en cours de spécialisation en psychiatrie.
7 22/10/2015 à 12:23 Le premier entretien en psychiatrie. Fiche détaillée Cours du Dr G. Mikolajczak, médecin, en cours de spécialisation en psychiatrie.
8 22/10/2015 à 12:26 La musique, un adjuvant thérapeutique au service des patients et des soignants en santé mentale ? Fiche détaillée Exposé du Dr G. Mikolajczak est médecin, en cours de spécialisation en psychiatrie.
10 22/10/2015 à 06:35 Initiation à la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) du trouble de la personnalité Fiche détaillée Exposé du Pr Nader Perroud, psychiatre et psychothérapeute aux Hôpitaux Universitaires de Genève et Privat Docent à la faculté de médecine de l’Université de Genève
35 23/10/2015 à 09:21 Pharmacothérapie de l’alcoolisme : quand et pour quoi Fiche détaillée Exposé dans la cadre de la Journée d'étude Synopsys « Nouveaux paradigmes dans la prise en charge de la dépendance à l'alcool » organisée le 06 juin 2015 à Neuville-en-Condroz par le Pr Paul Verbanck, psychiatre-psychothérapeute et professeur à l’Université Libre de Bruxelles.
36 23/10/2015 à 09:22 E-mental health : opportunités, gaps et challenges… Fiche détaillée Exposé du Pr Yasser KHAZAAL, psychiatre et psychothérapeute aux Hopitaux Universitaires de Genève, dans la cadre de la Journée d'étude Synopsys « Nouveaux paradigmes dans la prise en charge de la dépendance à l'alcool » organisée le 06 juin 2015 à Neuville-en-Condroz.
37 23/10/2015 à 09:24 Du ..ni au ..clic, une histoire de dé... Fiche détaillée Exposé du Docteur Michel EVENS, psychiatre et psychothérapeute; il a été responsable du service d’alcoologie à la clinique des Frères Alexiens d’Henri-Chapelle pendant plus de 30 ans. Le 06 juin 2015
38 23/10/2015 à 09:26 Alcool, émotion, … cognition sociale Fiche détaillée par le Pr Philippe de Timary, psychiatre et psychothérapeute aux Cliniques Universitaires Saint-Luc où il est entre autres responsable de l’unité d’alcoologie. Le 06 juin 2015
48 30/10/2015 à 10:31 Le stress à l’aune des neurosciences Fiche détaillée Exposé au colloque « Le stress, c'est la vie ! » le 15 octobre 2015 dans le cadre des 20 ans du Cites, Centre d'Informations, de Thérapeutiques et d'Etudes sur le Stress, Clinique du Stress et du Travail à Liège.
49 30/10/2015 à 10:49 Le système nerveux végétatif : un système allostasique ? Fiche détaillée Séminaire du 01 octobre 2013. Par Florian Chouchou, Integration Centrale de la douleur chez l’Homme, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, France Le système nerveux végétatif relie le cerveau aux principaux grands systèmes physiologiques de l'organisme. L'activité végétative est largement modulée par certaines boucles réflexes, les centres hypothalamiques et le tronc cérébral. Cependant, des études d'imagerie et d'électrophysiologie chez les humains et les animaux ont démontré l'implication d’autres régions sous-corticales et certaines régions corticales. Ces études ont montré que la modulation de ces structures supérieures du cerveau contribue à l'activité végétative et les informations sensorielles, motrices et émotionnelles sont intégrées par ce système nerveux. À partir de l’exemple du système cardiovasculaire et des différentes méthodes permettant d’explorer la fonction végétative cardiovasculaire, nous verrons en quoi sa physiologie et sa physiopathologie illustrent le concept d’allostasie.
50 30/10/2015 à 10:52 La douleur Fiche détaillée Par le Docteur Yann COJAN, qui a réalisé une thèse en imagerie cérébrale et est un neuroscientifique ayant étudié les mécanismes de la nociception au moyen d’outils pharmacologiques et d’intervention utilisant l’hypnose. Il travaille actuellement au Département de Neurosciences de l’Université de Genève. La douleur est un symptôme extrêmement répandu et causant une grande invalidité tant physique que psychique chez de nombreux patients. Aujourd’hui les voies physiologiques et physiopathologiques de la douleur sont de mieux en mieux connues et de nombreuses études neuroscientifiques ont été et sont menées à ce sujet. Outre une meilleure connaissance de la douleur, des pistes d’interventions thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques voient le jour qui mettent entre autres en lumière l’importance de la suggestion et du contrôle personnel que l’individu peut avoir sur ses propres perceptions. Ce séminaire vous présentera les bases de la douleur ainsi que des pistes d’intervention et de réflexion autour de ce sujet.
51 30/10/2015 à 10:55 Régulation émotionnelle et haut potentiel intellectuel Fiche détaillée par Madame Sophie BRASSEUR est docteur en psychologie et assistante au Département éducation et technologie de l'Université de Namur pour les cours de psychopédagogies, éducation scolaire et société. Elle a une expérience de recherche (10 ans) dans le domaine du haut potentiel intellectuel. Depuis plusieurs siècles, le haut potentiel intellectuel fascine, dérange ou interpelle mais ne laisse généralement pas indifférent. Au cours de l’histoire le génie et la folie ont fréquemment été associés. Aujourd’hui encore, de nombreux stéréotypes existent. La plupart du temps, ceux-ci présentent les personnes à haut potentiel comme émotionnellement fragiles, incapables de gérer leurs émotions ou encore hypersensibles. Si de nombreux écrits existent et corroborent ces propos, peu de recherches scientifiques se sont intéressées à cette thématique. Durant ce séminaire, nous présenterons les résultats d’un travail de recherche réalisés dans le cadre de notre thèse de doctorat. Nous présenterons les données actuelles concernant le fonctionnement des compétences émotionnelles au sein de cette population et développeront plus particulièrement la question de la régulation émotionnelle et de ses spécificités.
52 30/10/2015 à 11:00 Enquête sur les signes qui, dès l’enfance, peuvent contribuer à prédire les risques de développer la schizophrénie à l’âge adulte. Fiche détaillée par le Docteur Emile MEURICE, psychiatre, directeur honoraire de l’Hôpital Psychiatrique Provincial de Lierneux, a été assistant à titre étranger de l’Université de Paris et Research Associate au National Institute of Mental Health (Washington, USA) et ancien Président de la Société Belge de Médecine Mentale. Quand débute chez un sujet « l’incubation » de la schizophrénie ? Au début des prodromes ? ou au début de l’enfance ? Sur base de déficits anatomiques et cognitifs ? Ou avec une forte composante affective, comme le suggèrent des observations cliniques éparses mais impressionnantes ? Pour tester cette dernière hypothèse, on a d’abord établi l’inventaire de ces « signes », très variables d’un sujet à l’autre, en explorant différentes sources possibles. Cela a permis de constituer un questionnaire à choix multiple. Celui-ci a été proposé à des parents de malades (SZ) et à des témoins (T), en leur demandant de cocher ce qu’ils avaient observé chez leur enfant à différentes périodes entre 0 et 12 ans. Dans une première étape, exploratoire, le questionnaire comportait 160 questions. Des réponses valables ont été obtenues pour 29 SZ et 27 T. Il en résulte que six signes, dont trois de nature affective, distinguent les deux populations. Mais surtout, en additionnant, chez un même sujet, les réponses décrivant les réactions affectives les plus intenses pour différentes questions, on peut établir des scores nettement discriminatifs pour cet échantillon. Un résultat inattendu a été l’existence de signes nettement prédictifs de normalité à l’âge adulte. Une phase de confirmation a été réalisée sur 80 paires de sujets et en limitant le nombre de questions à 78. Ses premiers résultats confirment dans l’ensemble ceux de l’étude exploratoire. Ces résultats seront présentés. Ils seront discutés, notamment en ce qu’ils peuvent apporter à la compréhension psychopathologique, aux perspectives d’amélioration de traitement des malades avérés et à d’éventuels espoirs de prévention. Des questions éthiques qui se posent seront soulignées. Séminaire du 04 février 2014.
53 30/10/2015 à 11:03 La « santé mobile » (mHealth)…pour le patient, le médecin et l’économiste ? Fiche détaillée par Olivier ETHGEN, Chargé de Cours, Département des Sciences de la Santé Publique Faculté de Médecine, Université de Liège, Directeur Scientifique: Economic Evaluation of Medical Innovation Research Unit (E.M.I.R.). L’utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se généralise sans cesse au sein de nos sociétés contemporaines. Santé publique et médecine ne font évidemment pas exception. Au contraire, la médecine est certainement l'un des domaines où l’utilisation des nouvelles TIC est perçue pour être une des plus prometteuses. Les avancées technologiques et le déploiement d’internet de ces dernières années ont été tels qu’aujourd’hui une multitude de paramètres médicaux peuvent être mesurés, suivis, enregistrés et communiqués à distance par le patient lui-même, simplement via son smartphone ou sa tablette. Cet afflux de données en conditions « réelles » qu’est en train de générer cette « santé mobile » (mHealth) ne peut laisser indifférent l’économiste de la santé, constamment à l’affût « d’expériences réelles » pour aider aux choix, souvent difficiles, en matière d’affectation des ressources de santé. Séminaire du 18 février 2014
54 03/11/2015 à 12:43 Compétences émotionnelles et dépression Fiche détaillée par le Pr. Martin Desseilles, médecin psychiatre, psychothérapeute et professeur à l'Université de Namur, dans le cadre de la journée « Dépression, compétences émotionnelles et aspects intergénérationnels » lors de l'European Depression Day, le 06 octobre 2015.
100 08/12/2015 à 13:26 Nouvelles approches psychothérapeutiques dans la prise en charge des conduites suicidaires - Etat actuel des connaissances. Fiche détaillée Présentation réalisée pour le congrès français de psychiatrie du 27 novembre 2015 à Lille.
120 17/12/2015 à 14:42 Neurosciences et Psychiatrie : parallélisme ou convergence ? Fiche détaillée Exposé présenté au Symposium psychiatrique « Neurosciences et pratique psychiatrique quotidienne : une dialectique possible ? » par le Prof Martin Desseilles, MD, PhD, Département de psychologie, Université de Namur, CPFA Henri-Chapelle, le vendredi 2 octobre – Dolce La Hulpe
121 23/12/2015 à 07:41 Neurophysiologie du rêve et régulation des émotions Fiche détaillée Exposé du Prof. Martin DESSEILLES au CHU Brugmann, Bruxelles, dans le cadre des Séminaires organisés en Psychiatrie et psychologie médicale, le 30 novembre 2015
122 23/12/2015 à 10:29 Arrêter de fumer : la première consultation. Fiche détaillée Séminaires « Psychothérapies et Sciences » Arrêter de fumer : la première consultation. Séminaire du 04 mars 2014. Par le Dr L. Galanti, MD, PhD Unité de Tabacologie, CHU Godinne L’aide à l’arrêt à l’arrêt du tabac, souvent perçu comme difficile, nécessite une prise en charge globale avec un renforcement de la motivation, un accompagnement psychologique et le traitement de la dépendance physique. Le tabac est une drogue qui induit une dépendance physique et psychologique chez le fumeur dès lors victime de son tabagisme. La dépendance physique est principalement liée à la nicotine qui se fixe sur les récepteurs nicotiniques de la zone de récompense du cerveau, l’arrêt du tabac entraînant ainsi différents symptômes de manque. Le tabac est également responsable d’une dépendance psychologique. La consommation de tabac permet en effet au fumeur d’occulter certains besoins physiques et psychologiques. L’aide à l’arrêt du tabac nécessite un accompagnement global. La consultation de tabacologie permet d’informer le fumeur sur les effets nocifs du tabac sur la santé et la qualité de vie. Elle est l’occasion d’initier ou de stimuler la motivation à l’arrêt du tabac dans le cadre d’entretien motivationnel. Le degré de dépendance physique sera évalué afin d’être traité, la dépendance psychologique analysée pour permettre un accompagnement optimal.
124 23/12/2015 à 11:22 Psychopathologie et philosophie du visage en prison Fiche détaillée Séminaires « Psychothérapies & Sciences » par Monsieur Jérôme Englebert, Docteur en Psychologie, Maître de conférences à l’Université de Liège et psychologue clinicien à l’EDS de Paifve. Le corps et le visage sont le berceau de notre identité. Il s’agit là d’un thème de référence de la philosophie et d’une matière essentielle à la démarche clinique. En effet, demander à nos patients, porteurs de psychopathologies franches ou non, comment ils vivent avec leur corps et leur visage se révèle bien plus qu’anecdotique. Après cette introduction, nous évoquerons le cas du dispositif carcéral. La prison est une machine à objectivation qui a pour fonction de contrôler espace, temps et corps des détenus. Nous verrons que, parmi les matières auxquelles s’attaque l’univers carcéral, il y a le visage. Celui-ci est traité de façon sournoise, on ne l’attaque pas vraiment de front, mais l’on comprend vite qu’il soit nécessaire de le maîtriser. Que faire face à ce constat ? Comment le clinicien peut-il lutter ? Foucault nous rappelle que « là où il y a pouvoir, il y a résistance ». Le clinicien, et son patient, doivent donc inventer un concept, nous pourrions presque dire qu’ils doivent philosopher. Le fruit de leur réflexion est la « liberté carcérale ». Oxymore source peut-être, dans le pire des cas, de certaines manifestations de la folie ; mais également à l’origine de l’agencement, de la mise en abîme du projet, au fond de ce qui pourrait s’appeler « psychothérapie ».
125 23/12/2015 à 11:27 L'expertise en santé mentale : us et abus de la pathologie Fiche détaillée Notions juridiques, irresponsabilité, dangerosité, cas cliniques La conférence sera basée sur des notions juridiques de base, du contexte de travail, des notions d'irresponsabilité et de dangerosité, de cas cliniques et de recherches personnelles. Par le Dr André ALLARD est psychologue clinicien (hôpital psychiatrique Beau Vallon) et Expert des tribunaux. Exposé du 25 mars 2014
126 23/12/2015 à 11:30 L'influence de la musique sur l'accès et le partage des émotions. Fiche détaillée Exposé de Madame Anne WEISGERBER, doctorante en psychologie à l'UCL et Boursière FNR Luxembourg Séminaire du 01 avril 2014 C’est un fait largement accepté: la musique a un pouvoir émotionnel important qui caractérise sa popularité. De plus en plus de recherches scientifiques s’intéressent à ce lien entre musique et émotions. Est-ce que la musique exprime vraiment des émotions ? S’agit-il de vraies émotions au même titre que celles représentée sur un visage (e.g., un sourire) ou dans une vocalisation (e.g., un sanglot) ? Comment la musique exprime-t-elle des émotions et quel apport cela peut avoir pour nos compétences d’identification et d’expression de nos émotions ? Cette dernière question sera mise en avant lors de cette présentation. Plusieurs études nous montrent que la musique facilite l’accès au contenu émotionnel pour mieux identifier des visages émotionnels, par exemple. En outre, des personnes ayant des difficultés d’identifier et d’exprimer leurs émotions (i.e. alexithymie) reconnaissaient plus des visages exprimant de la colère en condition musique « empreinte de colère » (contrairement à la condition de musique de fond joyeuse). L’humain est un être social et le partage des émotions est un élément essentiel de son bien-être et sa santé. Cette capacité à exprimer ses émotions varie selon les individus et elle est altérée dans certaines pathologies. Dans nos études, nous avons observé que les gens partagent leurs souvenirs avec plus de mots émotionnels et des mots liés à l’émotion précise lorsque ce récit est accompagné d’une musique émotionnellement congruente au souvenir (e.g. musique joyeuse et souvenir joyeux). Ces observations favorisent l’effet bénéfique de la musique sur le partage des émotions et relèvent la question de l’utilisation pratique de la musique. Cette présentation abordera le lien entre musique et accès/partage des émotions. Des déficits en psychopathologie et des pistes d’effet bénéfique de la musique en intervention seront abordés.
127 23/12/2015 à 11:32 Handicap, Attitudes et représentations sociale. Fiche détaillée Séminaires « Psychothérapies & Sciences » par Monsieur Sébastien FONTAINE, Maitre de conférence - Doctorant. Séminaire du 22 avril 2014. Analyse d’une enquête quantitative comparative auprès de la population francophone de Belgique à propos des perceptions et des représentations des différents handicaps. Dans cet exposé je propose d’approcher les représentations sociales des handicaps par l’analyse d’une recherche quantitative sondant les attitudes, les comportements et les opinions en Belgique francophone. Trois dimensions ont été suivies : les sentiments et attitudes envers le handicap en étudiant la peur, la compassion et le sentiment d’inconfort ; la place de la personne handicapée en utilisant des cercles concentriques autour du répondant ; et enfin la citoyenneté et les droits des personnes en situation de handicap. L’originalité de la recherche présentée réside dans l’analyse comparative entre des opinions et des attitudes envers différents types de handicap. Nous avons mis au point un procédé permettant de comparer les attitudes envers trois handicaps types : le handicap moteur, le handicap mental léger et le handicap sensoriel, afin de tester les différences de représentations envers ces objets dans le but de faire émerger les représentations sociales envers des handicaps précités.
128 23/12/2015 à 11:45 Peut-on étudier l’autisme chez la souris ? Exemple de la souris déficiente pour le gène Maged1 Fiche détaillée Séminaires «Psychothérapies & Sciences» par Monsieur Carlos DOMBRET, Docteur en Sciences Biomédicales de l'Université de Namur. Le 06 novembre 2012 La conférence présentera les divers comportements de type autistique qui ont été mis en évidence chez des souris déficientes pour le gène Maged1 ainsi que la relation qui pourrait exister entre ces comportements et une réduction de l’expression de l’ocytocine
129 23/12/2015 à 11:48 L'imagerie médicale au service de la compréhension du cerveau. Fiche détaillée par M. Maxime TAQUET, Research Fellow in Radiology at Harvard Medical School. Exposé du 12 novembre 2012
130 23/12/2015 à 11:52 Interface cerveau-machine : quelles implications cliniques actuelles Fiche détaillée Séminaires «Psychothérapies & Sciences» Interface cerveau-machine : quelles implications cliniques actuelles par Monsieur Quentin NOIRHOMME, ingénieur civil et Docteur en Sciences Appliquées - Ingénierie Biomédicale. Le 04 décembre 2012 Ce séminaire aborde les applications cliniques des interfaces cerveau-ordinateurs, notamment dans les domaines de la communication avec les patients souffrant du locked-in syndrome mais également de la réhabilitation et du diagnostic des personnes à la sortie d'un coma. Apparu il y a une dizaine d'années pour offrir un nouveau moyen de communication aux personnes paralysées, les interfaces cerveau-ordinateurs n'ont commencé que récemment à être utilisées par des patients. Aujourd'hui, leurs applications ne se limitent plus à la communication mais recouvrent également la réhabilitation et le diagnostic. Elles permettent notamment de détecter les signes de conscience chez les patients souffrant post-coma.
131 23/12/2015 à 11:54 Phénoménologie et troubles de l'humeur Fiche détaillée Séminaires «Psychothérapies & Sciences» Phénoménologie et troubles de l'humeur par Monsieur Jérôme ENGLEBERT, Docteur en Sciences Psychologiques, psychologue clinicien et Maître de conférences à l’Université de Liège. Le 18 décembre 2012 Bipolar disorder is characterized by transitions between depression and mania. en.wikipedia.org/wiki/Bipolar_disorder Dans les classifications nosographiques modernes (DSM-IV et CIM-10), comme dans la littérature spécialisée (Akiskal, 2001 ; Akiskal et al., 2006 ; Kasper & Hirschfeld, 2005), la mélancolie et la manie font partie des troubles de l’humeur. Si l’on se met d’accord sur une définition solide de l’humeur , la place de celle-ci, et plus généralement de l’émotion, au sein de ces manifestations psychopathologiques est incontestable. Cependant, doit-on considérer qu’il s’agit de « l'organisateur structurel » de ces deux entités ? Nous pensons que non et tâcherons de démontrer que la mélancolie et la manie sont avant tout des pathologies de l’identité.
132 23/12/2015 à 11:56 Effets cérébraux du binge drinking: l'éclairage des neurosciences Fiche détaillée Séminaires «Psychothérapies & Sciences» Effets cérébraux du binge drinking: l'éclairage des neurosciences par Monsieur Pierre MAURAGE, Docteur en Sciences Psychologiques et chercheur qualifié au F.N.R.S. à l'Université Catholique de Louvain. Le 29 janvier 2013 Cet exposé offrira une vision intégrative des avancées récentes permises par les neurosciences dans l'exploration des conséquences cérébrales du binge drinking, et montrera l'utilité d'une exploration multidisciplinaire des corrélats neurocognitifs de ce mode de consommation d'alcool. tasanteenunclic.org/2012/06/ou-en-sommes-nous-avec-le-binge-drinking/ Si les conséquences de la consommation excessive d'alcool chez les adolescents et jeunes adultes sont désormais bien étayées aux plans médical, psychologique et sociétal, les effets du binge drinking sur le fonctionnement cérébral n'ont commencé à être investigués qu'au cours de la dernière décennie. Cet exposé tentera d'offrir une vision intégrative des avancées permises par ces récentes études, qui convergent pour suggérer que la consommation paroxystique intermittente d'alcool conduit rapidement à des dysfonctionnements cérébraux marqués. L'utilité d'une exploration multidisciplinaire des corrélats neurocognitifs du binge drinking, combinant les approches neuropsychologique, électrophysiologique et de neuroimagerie, sera également soulignée. Enfin, les limites des connaissances actuelles seront décrites, de même que les perspectives majeures pour les recherches futures.
133 23/12/2015 à 11:58 Patient-reported outcomes - Qualitative research in the pharmaceutical industry Fiche détaillée Séminaires «Psychothérapies & Sciences» par Mme Laure DELBECQUE, Docteur en Sciences Psychologiques et Project manager in Electronic patient-reported outcomes (ePRO), Business & Decision - Brussels. Le 12 février 2013 The presentation will give an introduction to patient-reported outcomes (PRO) and present methods to develop PRO measure through rigorous qualitative research in order to enhance the integrity of the PRO data gathered in clinical trials. Patient-reported outcomes (PRO) are data (e.g., symptoms, impact of the disease), that come directly from the patient, without the interpretation of a health professional. These data are collected through a questionnaire or diary and are mainly used to assess treatment benefit and satisfaction in clinical trials, effectiveness studies, and public health research. They complement the use of clinician evaluations, objective statistics (e.g., survival rates), and other traditional indicators of clinical efficacy and safety and therefore optimize labeling claims, support regulatory and reimbursement submissions, and enable value based differentiation. However, obtaining valid, protocol compliant and exploitable PRO data remains a challenge for the pharmaceutical industries. The presentation will give an introduction to PRO and present methods to develop PRO measure through rigorous qualitative research in order to enhance the integrity of the PRO data gathered in clinical trials.
134 23/12/2015 à 12:00 Sommeil, rêves et émotions Fiche détaillée Séminaires «Psychothérapies & Sciences» par le Dr. Kévin NAMECHE, Docteur en Médecine et Médecin assistant en psychiatrie à mi-temps hospitalier en psychiatrie de liaison à l'hôpital St-Luc (Woluwe-Saint-Lambert) et à mi-temps en consultation dans le service de santé mentale « Le Chien Vert » (Woluwe-Saint-Pierre). Le 12 mars 2013
135 23/12/2015 à 12:02 Un nouveau motif de consultation? « J'ai mal à mon travail Fiche détaillée par le Pr. Pierre FIRKET est médecin généraliste psychosomaticien, systémicien, Chargé de cours au département de Médecine Générale à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège, Directeur du CITES Clinique du Travail - ISOSL Secteur Santé Mentale à Liège. Séminaire du 26 mars 2013 Le travail rend malade. Ce sont les patients qui le disent en consultation. De plus en plus. Au travers de nouvelles plaintes. Elles n'existaient pas, il y a 10 ou 15 ans d'ici. Elles sont le reflet d'une souffrance de la personne en relation avec le travail. A l'analyse, pour tenter de comprendre l'émergence de ces nouvelles maladies "psychosociales", c'est le travail qui est interrogé. Qu'est-ce qui a changé, à son propos? Ne serait-ce pas lui qui serait devenu malade? Avec un risque de contagion. C'est en cela qu'une Clinique du Travail s'impose, pour "aller à son chevet". Il est temps! Le travail est central dans la construction de l'identité. Il participe en effet à un certain accomplissement de soi-même. Etre fier de son travail, éprouver de la satisfaction pour un travail bien fait, ressentir un certain plaisir au terme d'un effort pour réaliser un travail difficile, toute ces évocations entendues régulièrement illustrent d'une certaine façon la "centralité du travail vivant". (Christophe Dejours) On sait, a contrario, ce que sa perte peut avoir comme conséquences, entre autres psychologiques, pour une personne qui se retrouve "sans travail". Mais, paradoxalement, avoir du travail semble bien être une source de souffrance pour certains, plus aujourd'hui que hier, alors que les conditions de travail se sont considérablement améliorées durant ces dernières décennies. Cette souffrance se manifeste par l'apparition de nouvelles pathologies qui deviennent de nouveaux motifs de consultations médicales. Le lien avec le travail est très souvent évident. La prévalence accrue de ces troubles doit inquiéter. La question est de savoir pourquoi cette émergence? Quelles en sont les raisons, les étiologies? Les modalités contextuelles et organisationnelles du travail ont-elles changé au point de rendre l'individu inadapté au travail? La question ne serait-elle pas de se demander si le travail lui-même n'est pas devenu malade? La grille de lecture pour comprendre est nécessairement large. Elle implique une analyse multifactorielle de différents déterminants (Sociaux, économiques, culturels, sociologiques, psychologiques) à confronter entre eux, certains étant les conséquences des autres... In fine, c'est la question du sens du travail qui est im(ex?)plicitement posée.
136 23/12/2015 à 12:05 La relation médecin-patient ... quelques principes de base Fiche détaillée Cours du 06 mai 2013
139 14/01/2016 à 14:22 Pyromanes, arson et fiersetter: différences et implications médico-légales. Fiche détaillée Exposé réalisé par Sarah Kreusch Organisateur: Martin Desseilles Lieu: Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens
140 27/01/2016 à 14:57 La psychiatrie et la psychotherapie à l'ère de l'électronique Fiche détaillée Exposé du Pr. Martin Desseilles le 08 décembre 2015 au GLEM (groupe local d’évaluation médicale) Verviers Organisation : Université de Namur
141 27/01/2016 à 14:59 Psychiatry and psychotherapy in the electronic age Fiche détaillée NATIONAL MEETING DAY - NEUROSCIENCE BASIS OF PSYCHIATRIC SYMPTOMS 2015 DECEMBER 11 - ANTWERPEN Psychiatry and psychotherapy in the electronic age, Prof Martin Deseilles (UNamur, Belgium)
142 27/01/2016 à 15:27 Pleine conscience et neurosciences Fiche détaillée Harzé, le 29 novembre 2012 par le Professeur Martin Desseilles
143 27/01/2016 à 15:30 Importance of cognitive (dys)function in Major Depressive Disorders Fiche détaillée Pr. Martin Desseilles Conférence dans le cadre du « scientific symposium on cognition in depression - the hidden face of depression » le 30 mai 2015 à La Hulpe.
148 19/04/2016 à 07:09 Psycho(patho)logie de l’allergie alimentaire : du diagnostic à la prise en charge. Fiche détaillée Conférence du Pr. Martin Desseilles le 19 mars 2016 pour l'Association Belge de Formation Continue en Allergologie - Journée annuelle de l'Aberforcal - Brussels
149 26/04/2016 à 14:27 Eléments d’anatomie de l’encéphale - Partie 1 Fiche détaillée Cours de Neurosciences donné le 11 avril 2016 par le Dr. Nguyen_Khac, chef du service de neurochirurgie au CHC, Clinique Saint Joseph à Liège
150 20/05/2016 à 13:22 Eléments d’anatomie de l’encéphale - Partie 2 Fiche détaillée Cours de neurosciences donné par le Dr. M. T. Nguyen Khac, , chef du service de neurochirurgie au CHC, Clinique Saint Joseph à Liège, le 18 avril 2016 à l'Université de Namur.
151 03/06/2016 à 11:26 Le robinet des émotions Fiche détaillée Séminaires « Psychothérapies et Sciences » Le robinet des émotions. Séminaire du 26 avril 2016. Orateur : Mr Guillaume WATTIER, Psychologue Clinicien : CHU Mont-Godinne, Médecine Psychosomatique. Guillaume Wattier est l'auteur du livre "Le robinet des émotions" - librairie Agora Namur, Louvain-La-Neuve et Liège. Armé de son bagage théorique, le psychologue clinicien est régulièrement amené, au cours de sa pratique, à faire preuve de créativité et d’adaptation. Du brassin des théories, il doit alors faire émerger des hypothèses cliniques qui pourront, en collaboration avec le patient, être testées de manière concrète. Avec l’expérience, cet aller-retour continu entre théorie et pratique va permettre au thérapeute d’élaborer progressivement ses propres outils, alliage de théorie et d’empirisme. L’usage de certaines métaphores en est un exemple courant. En effet, régulièrement utilisées en thérapie, celles-ci permettent au patient d’accéder de manière rapide et intuitive à une meilleure compréhension de sa problématique tout en lui offrant de nouvelles perspectives d’actions. Au travers de l’exemple du « robinet des émotions » inspiré des théories cognitives-comportementales, de la psychologie des émotions et de la pratique clinique, cet exposé vise à illustrer l’intérêt de la métaphore comme outil dynamique et vivant favorisant l’autonomisation du patient.
152 15/07/2016 à 12:07 Agitation Fiche détaillée Conference donnée en février 2016 à la clinique psychiatrique des frères Alexiens dans le cadre du groupe d'information et de formation de l'établissement psychiatrique agréé.
156 11/01/2017 à 13:35 Quand l’éthologie éclaire nos modes de relations… Fiche détaillée Intervention de Mme V. FOLLET dans le cadre du colloque: Psychopathologie, éthologie et théories évolutionnistes Actualités et perspectives cliniques. Colloque organisé en hommage au Docteur Albert Demaret à l’occasion de la réédition de son livre Éthologie et psychiatrie, le 28 février 2014
157 11/01/2017 à 13:42 Introduction de la journée : alors on pense ? Fiche détaillée Introduction de la journée par le Pr Christian Mormont (ULg) lors du colloque: Psychopathologie, éthologie et théories évolutionnistes - Actualités et perspectives cliniques. Colloque organisé en hommage au Docteur Albert Demaret à l’occasion de la réédition de son livre Éthologie et psychiatrie, le 28 février 2014
158 11/01/2017 à 13:45 Éthologie et psychopathologie : convergence et synthèse dans les années 70. Fiche détaillée Intervention du Pr Antonio B. Vieira (Universidade Nova de Lisboa) lors du colloque: Psychopathologie, éthologie et théories évolutionnistes - Actualités et perspectives cliniques. Colloque organisé en hommage au Docteur Albert Demaret à l’occasion de la réédition de son livre Éthologie et psychiatrie, le 28 février 2014
159 11/01/2017 à 13:47 Ne pas oublier les talents. Fiche détaillée Intervention de Mme Vinciane Despret (ULg) lors du colloque: Psychopathologie, éthologie et théories évolutionnistes - Actualités et perspectives cliniques. Colloque organisé en hommage au Docteur Albert Demaret à l’occasion de la réédition de son livre Éthologie et psychiatrie, le 28 février 2014
162 11/01/2017 à 13:59 Les troubles de personnalité à la lumière de l’évolution Fiche détaillée Intervention du Dr D. MIRIC dans le cadre du colloque: Psychopathologie, éthologie et théories évolutionnistes Actualités et perspectives cliniques. Colloque organisé en hommage au Docteur Albert Demaret à l’occasion de la réédition de son livre Éthologie et psychiatrie, le 28 février 2014
163 11/01/2017 à 14:00 Le schizophrène : du paradoxe évolutionniste à la psychopathologie éthologique Fiche détaillée Intervention de Mr J. Englebert, dans le cadre du colloque: Psychopathologie, éthologie et théories évolutionnistes Actualités et perspectives cliniques. Colloque organisé en hommage au Docteur Albert Demaret à l’occasion de la réédition de son livre Éthologie et psychiatrie, le 28 février 2014
164 11/01/2017 à 14:03 L’enfant, l’outil et le territoire Fiche détaillée Intervention du Pr Jean-Marie Gauthier (ULg) lors du colloque: Psychopathologie, éthologie et théories évolutionnistes - Actualités et perspectives cliniques. Colloque organisé en hommage au Docteur Albert Demaret à l’occasion de la réédition de son livre Éthologie et psychiatrie, le 28 février 2014
165 11/01/2017 à 14:07 Monkeys, mental disorders, and the modern synthesis Fiche détaillée Intervention du Mr P. R. ADRIAENS dans le cadre du colloque: Psychopathologie, éthologie et théories évolutionnistes Actualités et perspectives cliniques. Colloque organisé en hommage au Docteur Albert Demaret à l’occasion de la réédition de son livre Éthologie et psychiatrie, le 28 février 2014
254 03/03/2017 à 16:06 L'épigénétique Fiche détaillée Cours de neurosciences du 20 février 2017 à l'Université de Namur par le Dr Nader Perroud, médecin psychiatre et psychothérapeute aux hôpitaux universitaires de Genève et chargé de cours à la faculté de médecine de l’université de Genève.
255 06/04/2017 à 14:14 Société et émotions : quelles communications et manipulations des médias ? Fiche détaillée ACRF Assesse - 21 février 2017 Séminaire sur la joie, proposé par le Pr. M. Desseilles, département de psychologie- université de Namur Illustrations : Atlas de la psychologie Hellmuth Benesch (amazon.fr/Atlas-Psychologie-Hellmuth-Benesch/dp/2253130141)
256 19/04/2017 à 06:55 Syndrome d’apnées du sommeil et médecine générale, le rôle essentiel du Médecin Généraliste Fiche détaillée Exposé présenté par le Dr Paul Wulleman, médecin spécialiste en médecine interne, Linkebeek, le 25 mars 2017 à Liège, dans la cadre du symposium « Approche originale des troubles du sommeil et influence de la thérapeutique » organisé par l'Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège. Montage : département de psychologie, Université de Namur Diffusion: Synopsys asbl
257 02/05/2017 à 11:36 Relation entre sommeil, processus cognitifs et pathologies psychiatriques Fiche détaillée Exposé présenté par Mme Marine MANARD, neuropsychologue Université de Liège et le Docteur Luc VAN AUDENRODE, psychiatre, Directeur médical CHS L’Accueil - Lierneux, le 25 mars 2017 à Liège, dans la cadre du symposium « Approche originale des troubles du sommeil et influence de la thérapeutique » organisé par ISoSL, Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège. Montage : département de psychologie, Université de Namur (unamur.be/medecine/psychologie/) Diffusion: Synopsys asbl (synopsys.be)
258 17/05/2017 à 06:56 Le regard de l’adolescent et de sa famille Fiche détaillée Exposé du Dr V. Orban de Xivry, Assistante clinique et de Mme Engin Birsen, Infirmière en chef, le 05 mai 2017 à l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège, dans la cadre du symposium « Psychiatrisation de l’adolescence : Fatalité ou nécessité ? » organisé par l’unité CaKtuS de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège, ISoSL. Montage : département de psychologie, Université de Namur (unamur.be/medecine/psychologie/) Diffusion: Synopsys asbl (synopsys.be)
262 30/05/2017 à 14:20 Sommeil sous influence : la place des médicaments et toxiques divers Fiche détaillée par le Dr F. Dumont, psychiatre, GHDC Charleroi
263 01/06/2017 à 08:38 Troubles respiratoires nocturnes de la personne âgée : traiter, comment ou s’abstenir Fiche détaillée Exposé présenté par le Dr Farhad Baharloo, pneumologue, responsable de l’unité du sommeil, CHR Citadelle, Liège, le 25 mars 2017 à Liège, dans la cadre du symposium « Approche originale des troubles du sommeil. et influence de la thérapeutique » organisé par ISoSL, Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège.
265 07/06/2017 à 14:46 Adolescence : Frontières entre «normal» et «pathologique» Fiche détaillée Exposé présenté par le Professeur Xavier Pommereau, pédopsychiatre au CHU de Bordeaux et chef du Pôle aquitain de l’adolescent, le 05 mai 2017 à l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège, dans la cadre du symposium « Psychiatrisation de l’adolescence : Fatalité ou nécessité ? » organisé par l’unité CaKtuS de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège, ISoSL. Montage : département de psychologie, Université de Namur (unamur.be/medecine/psychologie/) Diffusion: Synopsys asbl (synopsys.be)
266 21/06/2017 à 12:06 L’articulation entre Santé Mentale et Justice (partie 1) Fiche détaillée par Monsieur Guy HARDY, Assistant social, Psychothérapeute systémicien à Metz, le 05 mai 2017 à l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège, dans la cadre du symposium « Psychiatrisation de l’adolescence : Fatalité ou nécessité ? » organisé par l’unité CaKtuS de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège, ISoSL. Montage : département de psychologie, Université de Namur (unamur.be/medecine/psychologie/) Diffusion: Synopsys asbl (synopsys.be)
267 21/06/2017 à 12:09 L’articulation entre Santé Mentale et Justice (partie 3) Fiche détaillée par Monsieur Guy HARDY, Assistant social, Psychothérapeute systémicien à Metz, le 05 mai 2017 à l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège, dans la cadre du symposium « Psychiatrisation de l’adolescence : Fatalité ou nécessité ? » organisé par l’unité CaKtuS de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège, ISoSL. Montage : département de psychologie, Université de Namur (unamur.be/medecine/psychologie/) Diffusion: Synopsys asbl (synopsys.be)
275 12/07/2017 à 06:50 Le sommeil : comment et pourquoi ? Comment cela évolue-t-il avec l’âge ? Fiche détaillée Exposé présenté par le Pr. Robert Poirrier, neurologue, le 25 mars 2017 à Liège, dans la cadre du symposium « Approche originale des troubles du sommeil et influence de la thérapeutique » organisé par ISoSL, Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège. Montage : département de psychologie, Université de Namur (unamur.be/medecine/psychologie/) Diffusion: Synopsys asbl (synopsys.be)
276 12/07/2017 à 07:08 Regard pluriel sur l’adolescence Fiche détaillée Exposé présenté par la Professeure Martine Stassart, docteur en psychologie de l'Université de Liège, le 05 mai 2017 à l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège, dans la cadre du symposium « Psychiatrisation de l’adolescence : Fatalité ou nécessité ? » organisé par l’unité CaKtuS de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège, ISoSL. Montage : département de psychologie, Université de Namur (unamur.be/medecine/psychologie/) Diffusion: Synopsys asbl (synopsys.be)
277 12/07/2017 à 07:19 L’articulation entre Santé Mentale et Justice (partie 2) Fiche détaillée Exposé présenté par Madame le juge Loan Burton, juge de la jeunesse et de la famille au tribunal de Namur, le 05 mai 2017 à l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège, dans la cadre du symposium « Psychiatrisation de l’adolescence : Fatalité ou nécessité ? » organisé par l’unité CaKtuS de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège, ISoSL. Montage : département de psychologie, Université de Namur (unamur.be/medecine/psychologie/) Diffusion: Synopsys asbl (synopsys.be)
278 12/07/2017 à 09:41 L’articulation entre Santé Mentale et Justice (questions - réponses) Fiche détaillée Questions - réponses à l'exposé « L’articulation entre Santé Mentale et Justice » animé par le Professeur Alain Malchair, pédopsychatre ULg, Monsieur Guy Hardy, assistant social, psychothérapeute systématicien à Metz et le Docteur Didier Wégimont, pédopsychiatre IsoSL, le 05 mai 2017 à l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège, dans la cadre du symposium « Psychiatrisation de l’adolescence : Fatalité ou nécessité ? » organisé par l’unité CaKtuS de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège, ISoSL. Montage : département de psychologie, Université de Namur (unamur.be/medecine/psychologie/) Diffusion: Synopsys asbl (synopsys.be)
282 03/08/2017 à 09:41 Déficit de l'attention - hyperactivité de l'adulte Fiche détaillée par le Dr Nader PERROUD, médecin psychiatre et psychothérapeute aux hôpitaux universitaires de Genève et chargé de cours à la faculté de médecine de l’université de Genève. Il est spécialiste du trouble de la personnalité borderline et du trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDA-H). Juillet 2017
284 19/10/2017 à 14:52 Aspects développementaux et psycho-thérapeutiques relatifs à la notion de self. Fiche détaillée par le Dr Arlette Lecoq, psychiatre, Maître de Conférences, Université de Liège lors du colloque «Les troubles du self au carrefour des psychothérapies» à l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège, le 06 octobre 2017.
285 25/10/2017 à 11:48 Table ronde - Enjeux cliniques : pratiques du soi(n) contemporaines Fiche détaillée Table ronde animée par Nicolas Marquis, Docteur en sociologie, Université Saint Louis - Bruxelles, lors du colloque «Les troubles du self au carrefour des psychothérapies» à l'hôpital du Petit Bourgogne à Liège, le 06 octobre 2017.
286 21/11/2017 à 13:51 L'hystérie revisitée : introduction Fiche détaillée par le Prof. Martin Desseilles, Université de Namur French Regional Meeting of BCNBP (Belgian College of Neuropsychopharmacology and Biological Psychiatry ), 20.10.2017, 5000 Namur
287 05/12/2017 à 08:52 L’hystérie, une histoire sans fin Fiche détaillée par le Prof. B. Magerus, Université du Luxembourg au French Regional Meeting of BCNBP (Belgian College of Neuropsychopharmacology and Biological Psychiatry ), L'hystérie revisitée, 20.10.2017,Centre l’Ilon, rue des Tanneries 1, 5000 Namur
288 05/12/2017 à 08:54 Les troubles neurologiques fonctionnel Fiche détaillée Prof. Gaëtan Garraux, Service de Neurologie, CHU de Liège au French Regional Meeting of BCNBP (Belgian College of Neuropsychopharmacology and Biological Psychiatry ), L'hystérie revisitée, 20.10.2017,Centre l’Ilon, rue des Tanneries 1, 5000 Namur