Retour

La douleur

Catégorie

Vidéos

Document
Résumé

Par le Docteur Yann COJAN, qui a réalisé une thèse en imagerie cérébrale et est un neuroscientifique ayant étudié les mécanismes de la nociception au moyen d’outils pharmacologiques et d’intervention utilisant l’hypnose. Il travaille actuellement au Département de Neurosciences de l’Université de Genève.

La douleur est un symptôme extrêmement répandu et causant une grande invalidité tant physique que psychique chez de nombreux patients. Aujourd’hui les voies physiologiques et physiopathologiques de la douleur sont de mieux en mieux connues et de nombreuses études neuroscientifiques ont été et sont menées à ce sujet. Outre une meilleure connaissance de la douleur, des pistes d’interventions thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques voient le jour qui mettent entre autres en lumière l’importance de la suggestion et du contrôle personnel que l’individu peut avoir sur ses propres perceptions.
Ce séminaire vous présentera les bases de la douleur ainsi que des pistes d’intervention et de réflexion autour de ce sujet.