Retour

Effets cérébraux du binge drinking: l'éclairage des neurosciences

Catégorie

Vidéos

Document
Résumé

Séminaires «Psychothérapies & Sciences»
Effets cérébraux du binge drinking: l'éclairage des neurosciences
par Monsieur Pierre MAURAGE, Docteur en Sciences Psychologiques et chercheur qualifié au F.N.R.S. à l'Université Catholique de Louvain.
Le 29 janvier 2013
Cet exposé offrira une vision intégrative des avancées récentes permises par les neurosciences dans l'exploration des conséquences cérébrales du binge drinking, et montrera l'utilité d'une exploration multidisciplinaire des corrélats neurocognitifs de ce mode de consommation d'alcool.
tasanteenunclic.org/2012/06/ou-en-sommes-nous-avec-le-binge-drinking/

Si les conséquences de la consommation excessive d'alcool chez les adolescents et jeunes adultes sont désormais bien étayées aux plans médical, psychologique et sociétal, les effets du binge drinking sur le fonctionnement cérébral n'ont commencé à être investigués qu'au cours de la dernière décennie. Cet exposé tentera d'offrir une vision intégrative des avancées permises par ces récentes études, qui convergent pour suggérer que la consommation paroxystique intermittente d'alcool conduit rapidement à des dysfonctionnements cérébraux marqués. L'utilité d'une exploration multidisciplinaire des corrélats neurocognitifs du binge drinking, combinant les approches neuropsychologique, électrophysiologique et de neuroimagerie, sera également soulignée. Enfin, les limites des connaissances actuelles seront décrites, de même que les perspectives majeures pour les recherches futures.