Retour

Arrêter de fumer : la première consultation.

Catégorie

Vidéos

Document
Résumé

Séminaires « Psychothérapies et Sciences »
Arrêter de fumer : la première consultation. Séminaire du 04 mars 2014.
Par le Dr L. Galanti, MD, PhD
Unité de Tabacologie, CHU Godinne

L’aide à l’arrêt à l’arrêt du tabac, souvent perçu comme difficile, nécessite une prise en charge globale avec un renforcement de la motivation, un accompagnement psychologique et le traitement de la dépendance physique.

Le tabac est une drogue qui induit une dépendance physique et psychologique chez le fumeur dès lors victime de son tabagisme. La dépendance physique est principalement liée à la nicotine qui se fixe sur les récepteurs nicotiniques de la zone de récompense du cerveau, l’arrêt du tabac entraînant ainsi différents symptômes de manque. Le tabac est également responsable d’une dépendance psychologique.

La consommation de tabac permet en effet au fumeur d’occulter certains besoins physiques et psychologiques. L’aide à l’arrêt du tabac nécessite un accompagnement global. La consultation de tabacologie permet d’informer le fumeur sur les effets nocifs du tabac sur la santé et la qualité de vie. Elle est l’occasion d’initier ou de stimuler la motivation à l’arrêt du tabac dans le cadre d’entretien motivationnel. Le degré de dépendance physique sera évalué afin d’être traité, la dépendance psychologique analysée pour permettre un accompagnement optimal.